Oui, les nématodes sont absolument vivants ! Ce sont des vers microscopiques qui font activement leur travail dès qu’ils sont introduits dans le sol. Les nématodes sont souvent utilisés pour la lutte biologique contre les ravageurs, car ils infectent et tuent certaines larves d’insectes, comme celles de la mouche de la carotte ou celles de la pyrale du buis.
Lorsque vous recevez des nématodes, ils sont généralement dans un mélange sec. Ils sont dans un état dormant et doivent être réactivés en ajoutant de l'eau. Il est important de traiter correctement les nématodes : les dissoudre dans de l'eau tiède (environ 15-20°C), bien mélanger et les appliquer immédiatement sur le sol. Une fois qu’ils pénètrent dans le bon environnement humide, les nématodes redeviennent actifs et commencent leur travail.
En bref, les nématodes sont des organismes vivants qui, lorsqu’ils sont traités correctement, constituent un moyen efficace de lutter contre les parasites de manière respectueuse de l’environnement.